mardi 3 août 2010

Vipassana - July

En partant de gauche : Carolyn (Canada, venue faire un stage de 4 mois), Nathalia (Colombie, Mariée à un indien), Mira (Hollande, vit depuis 8 ans en Inde), Silja (Allemagne, bénévole pendant un an à côté de Goa).





Cantine.
Vipassana a été une expérience très enrichissante malgré la difficulté que cela représente. Ce programme consiste à méditer pendant 10 jours dix heures par jour et tout ça dans le silence le plus complet. Je me suis rendue compte à quel point mon esprit était pollué. J'étais dans l'endroit le plus calme au monde, j'ai vécu comme une nonne et malgré ce contexte propice à avoir un esprit calme, il ne l'était pas. Mon esprit arrivait à s'inventer des problèmes, des histoires/contes de fées, juste pour éviter de se concentrer sur mes sensations intérieures qui se manifestent que je le veuille ou non. Lorsque l'on n'est pas conscient de celles-ci, on ne peut pas les détecter, mais elles sont bien présentent. On ne prend pas le temps de s'écouter avec minutie. Ta peau vibre constamment. Les sensations plus subtiles je ne suis pas parvenue à les observer mais cela viendra avec le temps : slowly, slowly.
Le message également de Vipassana, est que quelque soit la sensation que tu puisses avoir, bonne ou mauvaise, tout change - tout passe. Il ne faut pas s'attacher, rester calme, juste observer. La seule chose permanente est l'amour que tu as pour toi. L'amour intérieur ne te quittera jamais. Ce bonheur intérieur que tu cultives jour après jour, quoi que tu fasses, qui que tu sois, il sera là. Ce moi intérieur, t'aimera toujours. Parfois on peut avoir peur de la solitude, et bien elle n'existe plus, car ce moi est là. Lorsque je me suis rendue de cela, j'en ai même pleuré, je ne sais pas si c'était de joie ou de douleur. Tant de douleur vécue pour enfin l'avoir découvert.

Les deux derniers jours tu pratiques la méditation, pour sentir l'amour, la compassion en toi. Lorsque tu les ressens, tu les partages avec les autres.
En effet, en sortant de vipassana, je ne sais si c'était en raison du soulagement de ne plus devoir être assise pendant 10 heures, mais nous avions toutes ce sentiment d'amour en nous et envers les autres. C'était beau.


La femme en rose m'adorait. Elle a eu 5 fils.









Le walking path pour se dégourdir les jambes méditer en marchant.











Ma cellule de méditation. Comme une chambre de prière.













Les différentes cellules.











Dharma hall. En partant de gauche, 2e rangée, 2e coussin, c'était ma place pendant 12 jours.






Je n'ai jamais retenu le nom de ce lieu. Ce sont les petites cellules vues de l'extérieur.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire